Crise des urgences, désertification des territoires en santé, non recours aux soins… Tu veux agir pour le futur de notre système de santé ? Représentant déjà 2250 maisons de santé et 40 000 professionnels, nous sommes porteurs de propositions pour faciliter l’accès aux soins et améliorer la santé de tous. Nous recherchons une ou un chargée de plaidoyer / communication institutionnelle motivée et polyvalente, intéressée par le monde de la santé.
Dans une petite équipe dynamique et soudée, et avec les 15 régions du mouvement AVECsanté, tu assures le lien entre les initiatives de terrain et les médias, joues un rôle pivot dans la vie de l’association et sa capacité à accompagner les changements en cours dans la santé de proximité.
7,8 millions de Français ont choisi un médecin traitant en maison de santé. Rejoins le mouvement comme chargé de communication institutionnelle !
AVECsanté
Le mouvement AVECsanté est un acteur majeur des soins primaires et de la santé de proximité en France. Il représente plus de 30 000 professionnels de santé en France. AVECsanté est un mouvement asyndical et apolitique qui fédère ces professionnels via ses 15 fédérations régionales autour de projets et de propositions concrètes pour faciliter l’accès aux soins primaires et à la santé en général, pour tous, et partout sur les territoires.
Il valorise et mutualise les expériences de 2251 maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) déjà en fonctionnement, et 300 en projet, ainsi que leur contribution aux organisations territoriales comme les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). 20% des Français ayant un médecin traitant l’ont choisi en maison de santé.
Contexte
L’association loi 1901 AVECsanté œuvre pour l’Avenir des Equipes Coordonnées en Santé. Forte de ses 15 fédérations régionales, elle a doublé son nombre d’adhérents en quatre ans seulement, et a quadruplé son budget sur la même période, essentiellement fondé sur les cotisations annuelles de ses adhérents et sur des subventions publiques pluriannuelles obtenues pour mener à bien des projets.
Son équipe salariée est composée du directeur, d’un chargé de communication, d’un assistant administratif, d’un chargé de développement et de chargé de projets. Les liens sont forts avec le bureau (8 membres), le Conseil d’administration (30 membres) et les commissions de travail organisées par thématiques.
L’association s’appuie sur sa filiale ESOP-com pour l’organisation de ses rencontres annuelles www.aveclesequipes.fr qui réunissent 1500 professionnels, et pour l’édition de webinaires, livres guides et autre supports pratiques à destination des professionnels et des usagers de santé.
Missions
Sous la supervision hiérarchique du directeur d’AVECsanté, le (la) chargé(e) de communication institutionnelle H/F participe à la structuration interne des outils de plaidoyer, à la stratégie d’influence et à la formation politique des cadres du réseau des quinze fédérations régionales.
Il intervient au sein de l’équipe et de l’association autour des missions suivantes :
Mission 1 : contribuer à la structuration interne du plaidoyer et participer à la construction des messages politiques en lien avec le réseau d’AVECsanté
- Il réalise de la veille juridique, parlementaire, syndicale et actualité santé et utilise les outils appropriés (cartographies etc.) pour faciliter la compréhension de l’écosystème d’AVEC santé
- En lien avec les fédérations régionales, il structure une méthodologie de remontée des informations de terrain et analyse les données collectées.
- Il produit et rédige des points d’actualité pour le directeur.
- Il propose des éléments de langage, notes d’analyse, de positionnement et participe avec la gouvernance à la conception des supports de plaidoyer (rapports, recherche, notes de position).
- Il prépare des outils de présentation du mouvement AVECsanté selon les cibles identifiées.
Mission II : Accompagner AVECsanté dans sa stratégie de représentation externe et d’influence
- Il est force de proposition quant à la présence d’AVECsanté dans des instances de discussion et décisions et des évènements (congrès des maires de France, déplacement d’un ministre, séminaire d’une fédération ou d’un partenaire …), il construit et tient à jour l’agenda extérieur d’AVECsanté
- Il prépare les négociations avec des partenaires pour des coalitions de force commun et travaille les éléments de langage. A la demande du directeur, il peut être présent ponctuellement lors des réunions institutionnelles.
- Il diffuse les supports de plaidoyer auprès des cibles institutionnelles et plus globalement des décideurs identifiés par l’association/.
- En lien avec le chargé de communication, il assure la diffusion des messages plaidoyer via les réseaux sociaux.
Mission III : participer à l’animation du réseau des instances régionales et à la formation politique des cadres d’AVECsanté
- Il crée, co-construit et anime des modules de formation aux CA des 15 régions sur une analyse contextuelle et politique, avec pour résultat attendu la rédaction d’un premier cursus de formation d’ici décembre 2023.
- Il accompagne ponctuellement les directeurs et le conseil d’administration en région par l’animation de briefs (éléments de langage, chiffres clefs, prise de parole) à des porte-paroles du mouvement AVECsanté avant leur rendez-vous institutionnels.
Profil recherché
Master (Bac+5), diplôme de sciences politiques ou droit ou santé publique.
Vous justifiez a minima d’une première expérience professionnelle, d’au moins trois ans, dans le plaidoyer en lien avec l’activité parlementaire et l’activité réglementaire, ou de réseaux associatifs.
Vous avez idéalement une expérience acquise au sein d’entreprises, institutions, agences, organisations professionnelles, ONG ou association, ou en cabinet de collectivité locale, ayant confirmée votre intérêt pour le domaine de la santé et/ou le secteur associatif.
Diplomatie, sens de l’écoute, adaptabilité et souplesse.
Esprit pratique et didactique.
Excellentes capacités d’expression écrites et orales.
Esprit d’équipe.
Conditions
CDI (création de poste) à temps complet à pourvoir en juin 2023.
Rémunération sur la base de 34 à 37 K€ brut annuel pour un équivalent ETP.
Poste basé en openspace dans les locaux parisiens avec déplacements fréquents en régions.
Possibilités de télétravail 3 jours par semaine.
Prise en charge de 50% du titre de transport. Prise en charge mutuelle 100%. Titres restaurants.
Merci de postuler en envoyant votre candidature (CV + lettre de motivation) à equipe@avecsante.fr
A compétences égales, AVECsanté étudie toutes les candidatures dont celles des personnes en situation de handicap.