Mis à l’épreuve par la pandémie, la crise des urgences, le système de santé français a besoin d’acteurs pour s’adapter, et d’un ou une chargée de com pour mettre en avant des expériences réussies !
Depuis douze ans, les maisons de santé portent une modification profonde des pratiques professionnelles et de leur relation avec les usagers. La montée des pathologies chroniques, la désertification des professions de santé dans les territoires sont des défis à relever. Le mouvement AVECsanté représente ces maisons de santé, porte ce changement, et cherche son ou sa chargée de com.
Dans une petite équipe dynamique et soudée, le ou la chargée de com assure le lien entre les initiatives de terrains et les média, joue un rôle pivot dans la vie de l’association et sa capacité à accompagner les changements en cours dans les soins primaires, autrement dit, dans la santé de proximité.
AVECsanté, un mouvement associatif pour une santé de proximité
L’association loi 1901 AVECsanté œuvre pour l’Avenir des Equipes Coordonnées en SANTE. Forte de ses 15 fédérations régionales, elle a doublé son nombre d’adhérents en trois ans seulement, et quadruplé son budget sur la même période, basé sur des cotisations et des subventions publiques pluriannuelles.
Plus de 7 millions de Français ont choisi un médecin traitant en maison de santé. Le mouvement AVECsanté est reconnu comme un acteur majeur de la santé de proximité en France. Il représente plus de 34 000 professionnels de santé en France réunis dans plus de 2000 maisons de santé, 400 équipes de soins primaires existantes ou en projets, ainsi que de leurs contributions aux organisations territoriales comme les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
L’équipe salariée est composée du binôme Délégué national et attaché de direction, ainsi que de chargés de projets (formation, prévention et capitalisation d’expériences). Sous la supervision du Délégué national, les liens du chargé de communication sont forts avec le Conseil d’administration, les commissions de travail et les fédérations régionales.
L’association s’appuie sur sa filiale ESOP-Com et met à disposition du temps salarié pour l’organisation de ses Rencontres annuelles www.aveclesequipes.fr qui réunissent 1200 professionnels, pour Form’Avec, son organisme de formation en régions, et pour l’édition de supports média pratiques à destination des professionnels et des usagers.
Finalités du poste
La stratégie de communication 2021-2023 a porté ses fruits :
- Réorientation de la ligne éditoriale et nouveau site internet
- Professionnalisation dans l’organisation, la planification et la notoriété des Rencontres annuelles
- communication nationale plus musclée s’appuyant sur des alliances d’acteurs : manifeste commun avec France Assos santé pour une santé moins solitaire et plus solidaire et série #Neconfondonspastout à paraître en septembre 2022
- Diffusions de webinaires, d’un film institutionnel et de vidéos la chaîne youtube AVECsanté.
Les réalisations attendues d’ici fin 2023 :
- Doublement de la diffusion des supports produits lors des Rencontres nationales AVEC les équipes : outils print, conférences, podcast et vidéos
- Doublement de notre couverture sur les réseaux sociaux (en croissance sur Linkedin, encore faible sur FB et Twitter) et dans la presse spécialisée.
- Maîtrise de la e-réputation d’AVECsanté : charte graphique, logo, newsletter, réseaux sociaux, amélioration du référencement.
Missions
Sous la supervision hiérarchique du Délégué national d’AVECsanté le chargé de communication assurera notamment les missions suivantes :
Communication numérique
• Création de contenus (visuels, articles, communiqués, vidéos, newsletters, podcasts).
• Publication sur le site Internet, et les réseaux sociaux, envoi de la newsletter
• Gestion des sites internet, et des chaînes youtube et viameo ; mise à jour hebdomadaire ; suivi et analyse mensuels des statistiques de fréquentation.
• Gestion des relations avec les prestataires : réseau informatique, hébergeurs et développeurs des sites, graphistes.
• Gestion quotidienne des réseaux sociaux : Linkedin, FB, twitter.
• Développement des bases de lecteurs et d’offres d’abonnements en respect de la RGPD. Gestion des accès utilisateurs à l’espace membres.
• Force de proposition sur les évolutions vers un site plus réactif, complet et attrayant avec objectif d’augmentation du référencement naturel et du trafic.
• Veille et maîtrise de la e-réputation d’AVECsanté : charte graphique, logo, newsletter, réseaux sociaux, amélioration du référencement.
Production graphique et communication print
• Production création et conception d’affiches de fiches outils, tracts et manifestes, flyers, affiches
• Coordination éditoriale, rédaction et maquettage du rapport annuel des guides pratiques
• Gestion des plannings de production et des prestataires graphistes, photographes et vidéastes. Choix des prestataires.
• Stratégie de diffusion.
Communication bottom up avec les régions
Deux axes en lien avec l’Attaché de direction et de la vie associative, et la chargée de capitalisation :
- valorisation au national d’actions réalisées en région :
• Community management online / off line entre le national et le régional
• Systématisation de la remontée de story telling depuis les équipes et les fédérations en régions.
• Publication sur des actions en régions objets d’une capitalisation d’expériences
• Proposition d’éléments éditoriaux et graphiques communs national – régional
2. Offre d’appui aux 15 fédérations régionales :
• Formulation d’une offre d’appui aux fédérations régionales, à choix multiples selon leurs degrés de développement web et média
• Animation d’un groupe communication avec les fédérations régionales autour de conseils pratiques
Relations presse
• Diversification des alliances éditoriales avec la presse écrite et numérique.
• Développement des relations avec la presse spécialisée et grand public
• Organisation d’interviews de membres d’AVECsanté et de reportages dans des équipes sur le terrain.
• Aide au porte-parolat des membres du conseil d’administration, dans un contexte politique fluctuant.
• Enrichissement du répertoire des contacts presse et webmedia en respect de la RGPD.
• Veille média et proposition réactive de nouvelles actions, slogans, supports.
• Augmentation de la visibilité média
Communication événementielle
Avec nos deux prestataires (Colloquium, organisateur de congrès et Hémisphères santé pour la formation), communication 360° autour des Rencontres annuelles et des offres de formation Form’Avec
• Réflexion stratégique sur des événements en partenariat (type Frances Asso Santé).
• Mise en œuvre opérationnelle de la stratégie commerciale et institutionnelle des Rencontres et de la formation, tous supports, tous médias.
• Construction d’un plan de com par événement, en accord avec le processus de production et la charte graphique. Mise en œuvre opérationnelle de ce plan et contrôle mensuel de sa réalisation.
• Organisation de webinaires en ligne pilotés directement par AVECsanté ou avec des sponsors partenaires (juristes, assureurs, experts comptables) ou des institutions partenaires (ministères, Assurance maladie).
• Gestion publication du site dédié aux Rencontres annuels et des supports de formation.
• Création de podcast, vidéos.
• Aide de la fédération régionale accueillante à la mobilisation média
• Gestion de la communication de crise selon les imprévus.
• Réalisation d’un bilan d’activités et d’un pressbook à la fin de l’événement
• Aide au référencement naturel et à l’augmentation du trafic le site des Rencontres annuelles, la plateforme des conférences en ligne, et les pages formation.
Profil
Forte appétence pour le secteur de la santé.
Expériences :
- Expérience professionnelle concluante d’au moins 3 ans en communication média traditionnels et réseaux sociaux.
- Expérience souhaitée en ingénierie de projets événementiels : en direct ; en supervision des prestataires ; en suivi budgétaire et comptable du projet.
- Expérience souhaitée en développement informatique et gestion des relations avec les hébergeurs et développeurs des sites
Connaissances :
- Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de documents (style journalistique, écriture web, illustrations…)
- Maîtrise des principaux logiciels bureautiques et d’outils de publication en ligne (WordPress, Mailchimp, Indesign et Canva pro, Openoffice, Googleanalytics)
- Connaissance souhaitée des politiques de santé et de leur système d’acteurs nationaux et régionaux
- Niveau BAC + 3 ou BAC + 5 (communication, journalisme, management de l’événementiel, sciences sociales…) mais AVECsanté regardera avant tout l’expérience, les compétences et la motivation du candidat ou de la candidate.
Savoir-faire et attitudes
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Aisance relationnelle, capacité à mobiliser et coordonner des acteurs
- Réactivité, force de proposition pour des supports adaptés.
- Capacité prouvée d’analyse et de construction d’une stratégie de communication
- Rigueur, respect des délais impartis, autonomie, bonne gestion du temps et des priorités
Conditions
CDI, à temps complet à pourvoir en septembre 2022.
Rémunération sur la base de 34 à 37 K€ brut annuel, selon expérience, pour un équivalent ETP.
Poste basé en open space dans les locaux du 53 Quai de la Seine, 75019 Paris avec déplacements fréquents en régions.
Possibilités de télétravail 2 jours par semaine.
Prise en charge de 50% du titre de transport. Prise en charge mutuelle 100%. Titres restaurants.
Merci de postuler en envoyant votre candidature (CV + lettre de motivation) à equipe@avecsante.fr
A compétences égales, AVECsanté étudie toutes les candidatures dont celles des personnes en situation de handicap.