AVECsanté soutien les fédérations régionales dans l’organisation et l’animation de formation de facilitateurs. Ces facilitateurs sont en général des pairs, c’est-à-dire des professionnels de santé formés par AVECsanté et eux-mêmes issus d’une équipe de soins primaires.
Dans une démarche qualité, ils viennent renforcer les équipes régionales de ressource et accompagnent les équipes de soins primaires qui le demandent.
Sans se substituer au travail de coordination de l’équipe cette facilitation externe assure une fonction d’appui méthodologique dans la définition du projet de santé et l’atteinte d’objectifs ancrés dans le territoire. L’apport méthodologique est variable selon le degré de maturité des équipes accompagnées, mais il assure une démarche continue de recherche de la qualité de leur offre en santé.
La facilitation s’inscrit dans le temps et suit deux niveaux. Le niveau 1 est adapté à une équipe en constitution, autour de leur projet de santé.
Le niveau 2 vient prendre le relai pour des équipes plus structurées mais qui peuvent aussi connaître des moments de remise en question du leadership collectif, de crise de croissance, ou simplement de questionnement pour optimiser leur contribution aux soins et à la prévention dans leur territoire.
La facilitation niveau 1
Depuis 2006 et la naissance des premières fédérations régionales de AVECsanté; ayant pour objectif principal de promouvoir et accompagner les professionnels de santé dans leur projet de MSP. Un nombre important de nouvelles structures ont bénéficié de cet accompagnement fédéral de proximité : c’est la facilitation niveau 1. Grâce à cette facilitation niveau 1 articulée avec l’accompagnement administratif des ARS, CPAM et Régions, plus de 1000 MSP sont recensées mi-2018 et près de 300 projets sont en cours d’accompagnement.
La facilitation niveau 2
La facilitation niveau 2 offre une facilitation externe, inscrite dans le temps, aux équipes pluriprofessionnelles de soins primaires. L’apport méthodologique aux équipes « art 51 » volontaires est variable selon le degré de maturité des équipes accompagnées, mais il assure une démarche continue de recherche de la qualité de leur offre en santé.