Représentation et plaidoyer
AVECsanté représente les maisons de santé pluriprofessionnelles auprès des interlocuteurs de l’échelon national : entités administratives et gouvernementales (CNAM, Ministère de la Santé et de la Prévention), médias, enseignement supérieur (EHESP), société civile et monde associatif (France Assos Santé), syndicats de professionnels du soin et de la santé.
A ce titre, AVECsanté est un organe de réflexion et de prospective qui s’appuie sur ses fédérations, son conseil d’administration et une équipe salariée pour élaborer des messages clés et des propositions politiques favorisant l’exercice et le développement des MSP.
Capitalisation
AVECsanté se donne également pour mission de recenser, analyser et valoriser les opérations innovantes menées dans les MSP adhérentes, à des fins de capitalisation. En effet, l’exercice coordonné et pluripro en MSP n’est pas qu’une simple modalité de travail. C’est aussi une manière nouvelle de pratiquer, propice au développement de la coordination des soins primaires, de l’accès direct et des pratiques avancées. En ce sens, les MSP sont des lieux d’innovation, qui produisent des connaissances nouvelles et soulèvent des questions nouvelles.
Formation
AVECsanté se veut le lieu d’une synthèse des avancées de la pratique pluriprofessionnelle coordonnée. A partir de ces acquis elle ambitionne de diffuser les savoirs en proposant des formations par le biais de son organisme dédié, Form’Avec.
Projets nationaux de prévention
AVECsanté s’engage pour porter des projets de prévention nationaux dans lesquels les fédérations régionales et les équipes s’associent.
Les équipes de soins primaires volontaires s’impliquent dans des actions de prévention et de promotion de la santé. Les thématiques traitées sont extrêmement variées et couvrent différents champs : vaccination, prévention des cancers, addictions, etc.
> Avec vos Outils
C’est quoi ?
Ce sera, à terme, une plateforme en ligne qui contiendra des outils thématiques (tabac, alcool, cannabis), des outils méthodologiques, des conseils d’utilisation en pluriprofessionnel. A chaque outil sera associée une note pratique, issue des votes des utilisateurs.
Qui va construire cette boîte à outils ?
Des groupes de travail interprofessionnels (AVECsanté, fédé, MSP, acteurs locaux de prévention, documentaliste) vont identifier, sélectionner et planifier des tests des outils par les 20 MSP déjà participantes.
Si vous voulez vous joindre à cette phase, merci de prendre contact avec votre fédération régionale !
Ce sera quand ?
Les premiers groupes de travail se réuniront le 12 avril, les tests en MSP commenceront en octobre 2022. La mise en ligne devrait se faire au printemps 2024.
> Ici, on parle de tabac
• Accompagnement au sevrage tabagique des patients fumeurs
• Terminé (de 2018 à 2021)
• 5 régions, 38 MSP
• Communication à venir sur les résultats
• Capitalisation en cours par la SFSP (Société Française de Santé Publique)
> L’alcool, ici on en parle
Systématiser le repérage des consommations excessives par la technique du RPIB 2021 – 2022
• 8 MSP / 3 régions (Bretagne, Grand Est, Occitanie)
• Inclusion des patients terminée / recueil de données en cours
• Un atelier aux Rencontres de Bordeaux
Edition, publication et webinaires
AVECsanté édite des guides, des tracts, des documents pratiques ou politiques visant à faire connaître les MSP, à contribuer à leur développement et à faciliter leur fonctionnement.