Pour initier un projet de création de MSP, il vous faut d’abord réunir un minimum de partenaires : légalement, il faut compter 2 médecins généralistes et 1 infirmier pour démarrer l’aventure.
Quand ce noyau est réuni, et que la volonté est partagée, penchez-vous sur la faisabilité du projet : audit de l’offre de soins sur le territoire, budget prévisionnel, … Dès cette étape, vous pouvez être accompagné par une fédération régionale AVECsanté.
Si la MSP est viable, vous pouvez vous lancer dans l’écriture de votre projet de santé. Attention, celui-ci doit se plier aux normes du cahier des charges édité par votre ARS.
Dans le même temps, vous pouvez vous lancer dans la création des structures juridiques : derrière une MSP se cachent souvent à la fois une association 1901 et une société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA), parfois également des sociétés civiles de moyens (SCM). Pour faire votre choix, n’hésitez pas, là aussi, à vous rapprocher de votre fédération régionale AVECsanté.
Souhaitez-vous partager vos murs ? Que vous investissiez ou que vous louiez, vous devriez pouvoir bénéficier d’aides de l’ARS ou des collectivités territoriales, qui voient généralement d’un bon œil la création d’une MSP sur leur territoire.
Une fois le projet de santé validé par l’ARS, et la SISA créée, vous voilà engagés dans la voie de son développement. En ligne de mire notamment : l’ACI, un financement spécifique de l’Assurance maladie qui vous permettra de financer une fonction de coordination, un système d’informations partagé, etc.
Enfin, pour défendre vos intérêts, bénéficier d’un accompagnement ou de services, adhérez à la fédération AVECsanté de votre région !