La FORMS soutient l’Association des Professionnels de Santé du Lectourois (APSL) et son initiative :
Médecine du futur : une autre idée de la campagne qui organisa sa première Université d’Eté à Gers les 17 & 18 août 2019
Le Gers, comme un grand nombre de départements français, souffre de la désertification médicale. Afin de présenter les atouts et l’attractivité des territoires ruraux et de montrer que l’exercice médical en campagne ne se résume pas à un sacerdoce et à l’isolement, l’Association des Professionnels de Santé du Lectourois (APSL) propose un programme de 2 jours de conférences et d’activités culturelles ayant pour thème la santé du futur dans les territoires ruraux en France.
L’objectif de ces journées est de renforcer le dialogue entre les professionnels de santé, les usagers et les décideurs et de donner un éclairage positif aux étudiants en santé.
Ce projet original est résolument optimiste malgré la crise sociétale dans les territoires ruraux ou l’ampleur de la désertification médicale qui est un des points de cristallisation.
Il est mis en œuvre par des professionnels de santé de terrain en secteur rural. La table ronde du dimanche matin (18 août) sera le moment fort de ces journées où les jeunes professionnels de santé pourront pleinement appréhender le futur exercice de leur fonction dans une dynamique pluri-professionnelle centrée autour du patient-citoyen et surtout, exprimer leurs attentes.