600 000 personnes de plus de 80 ans ne sont pas encore vaccinées contre la Covid-19 en France. Particulièrement exposés aux risques d’aggravation de la maladie, nos seniors sont encore trop peu vaccinés. Inquiétude, mobilité réduite, isolement… les obstacles peuvent se révéler nombreux.
Mais les équipes pluripro de proximité sont bien placées pour les contourner ! Associant et coordonnant différents professionnels de soin, elles multiplient les points d’entrée et les occasions de contact avec cette population, notamment grâce aux visites à domicile.
C’est pourquoi AVECSanté invite les Maisons de santé à prendre part à une campagne de vaccination ciblant plus particulièrement les plus de 80 ans.
A partir de la liste des patients non-vaccinés, mise à disposition par l’Assurance maladie, les équipes pluripro peuvent mettre en place le protocole qui leur semble le plus adapté à leur situation.
Une MSP à la conquête des non-vaccinés : un reportage de LCI, à la Maison de santé Bernard Forestier de Noidans-le-Ferroux (Haute-Saône).
Elodie a été spécialement recrutée pour contacter les patients non-vaccinés des médecins traitants volontaires. « La CPTS, portée par la Maison de santé, a bénéficié d’un budget de l’ARS pour cette opération, et grâce à cela Elodie est salariée dans le cadre d’un CDD de 2 mois. Dans la Région (Bourgogne-Franche-Comté), les initiatives de ce type sont bien accueillies par l’ARS, et l’on espère qu’elles se multiplieront« , explique Arnaud Blessemaille, président de la Femasco.

Crédit photo Une : Alpay Tonga