SOLIDARITE, EQUIPE, COMBATIVE, INNOVATION
AVEC nos valeurs, nous pouvons dépasser ce défi du COVID.
Depuis 2 semaines nous sommes tous, professionnels comme équipes, confrontés à l’inimaginable.
Mais pourtant, nous devons faire face !
Soyons solidaires
Solidaires avec toutes les régions, solidaires avec les équipes, solidaires entre professionnels (certains sont confrontés à un afflux de demandes difficile à gérer tandis que d’autres se retrouvent dans l’inactivité totale et sans ressources), solidaires avec l’hôpital, solidaires avec les autres acteurs de la santé et du secteur médico-social, solidaires avec les patients et leurs familles….
Utilisons l’équipe pluri-professionnelle comme une force de ressource, de soutien et d’organisation coopérative de nos pratiques professionnelles pour renforcer cet espace de coordination tellement important dans le suivi des patients atteints par le Covid comme de ceux nécessitant une continuité des soins malgré la crise. Utilisons notre collectif connu et reconnu par la population pour éviter l’hospitalisation inutile.
Soyons combatifs car il nous faut résister à ce défi inédit, à la pénurie, à la désorganisation, à la panique parfois, à la détresse, à l’angoisse y compris celle liée aux difficultés économiques induites par l’arrêt de l’activité de nombreux paramédicaux de nos équipes. En équipe, on est toujours plus fort !
Soyons imaginatifs, comme nous savons le faire, en imaginant nos soins « autrement », en pluri-pro, en équipe, en s’organisant, en protocolisant, en évaluant nos pratiques, toujours dans le souci de la qualité malgré les circonstances
Nous le savions pour le suivi des pathologies chroniques, nous le savions pour l’organisation des soins nos programmés, nous le savions pour initier nouveaux modes de coopération ou de rémunération…le collectif, l’équipe pluri-professionnelle, la MSP, c’est aussi autre chose pour le patient et pour le professionnel, y compris face à une épidémie.
C’est l’objet de plusieurs sujets de recherche, pour lesquels vous aller être sollicités via les fédérations régionales. Répondez-leur ! C’est essentiel même si c’est compliqué en ce moment.
En nous appuyant sur nos valeurs, nous pourrons surmonter cette crise. Cependant, il nous faudra, nous aussi, comme d’autres (!!!), tirer les leçons de cette catastrophe sanitaire et économique. Il faudra repenser l’ensemble de notre système de santé, avec l’hôpital, avec les EHPAD, avec des professionnels de santé mieux reconnus. Mais il faudra aussi enfin repenser la structuration des soins primaires en reconnaissant enfin aux équipes et aux MSP leur place indispensable et centrale au sein du dispositif.
Pascal Gendry,
Président AVECsanté